• il y a 17 ans
Radiohead est un groupe anglais de rock qui s'est fait connaître dans les années 1990. Leur genre musical a beaucoup évolué au cours du temps. Il est composé de cinq membres :

Thom Yorke (chant, guitare, piano, Fender Rhodes, programmation)
Jonny Greenwood (guitare, claviers, piano, samplers, ondes Martenot, Moog, programmation)
Colin Greenwood (basse, contrebasse)
Ed O'Brien (guitare, choeurs)
Phil Selway (batterie)
Le groupe fait ses débuts à la Jericho's Tavern à Oxford, Angleterre en 1987 sous le nom de On A Friday (le groupe répétant le vendredi à ses débuts). En 1991, ils enregistrent leur première démo qui sera remarquée par Courtyard Studios. Leur deuxième démo Manic Hedgehog leur permettra de se faire connaître sur la scène d'Oxford.

Plusieurs labels les remarquent mais au final c'est EMI qui les signera. Peu après, ils décident de changer de nom en s'inspirant d'un titre des Talking Heads : Radio Head, issu de l'album True Stories. C'est à ce moment que le groupe est rejoint par Jonny.

Le groupe devient international avec le single Creep qui fut joué d'abord sur les campus universitaires américains puis sur les platines des radios du monde entier. Ils sortent leur premier album, Pablo Honey en 1993. En 1994, l'EP My Iron Lung (chanson anti-thèse de Creep) montre un groupe en transition quittant les mélodies simplistes et s'engagent vers des voies plus profondes et plus heavy. L'album suivant The Bends, produit par John Leckie, sort en 1995 et assoit leur maturité en matière de rock. C'est durant l'enregistrement de cet album que le groupe rencontre Nigel Godrich qui produira les trois albums suivants et sera considéré comme le sixième membre. Dès 1995, le groupe va alors entamer une tournée mondiale en première partie des grands artistes du moment : Alanis Morissette et R.E.M.

Category

🎵
Musique