• il y a 17 ans
Madness est un groupe britannique de la vague Two-Tone, qui a fait connaître le ska au grand public au tout début des années 1980, avec d'autres groupes comme The Specials, The Selecter, Bad Manners ou The Beat. Madness est à l'origine du nutty sound, sorte de marque de fabrique du groupe.
2-Tone (deux tons ou deux couleurs) est un label de musique britannique créé en 1979 par le fondateur des Specials Jerry Dammers, avec comme têtes de file The Specials, Madness, The Beat, The Selecter, Bad Manners.
Les deux tons peuvent être compris de plusieurs façons. Visuellement, le logo du label Two-Tone représente un échiquier ou juste une bande de careaux noirs et blancs. Ce qui donne une explication de la base idéologique du mouvement 2-Tone : Noirs et Blancs réunis. Des slogans tels que « Music against racism » (musique contre le racisme) sont très représentatifs du mouvement.
Les deux tons sont aussi une allusion au tempo du ska (temps-contre-temps, rythme syncopé), car le two-tone est, musicalement, une tendance du ska. « two-Tone » peut désigner tant bien le drapeau au damier noir et blanc que la période de 1979 à 1981, ou encore qualifier un groupe ska de cette période (ex : Madness est un groupe two-Tone).
Historique
En janvier 1979, après l'arrivée de Graham « Suggs » McPherson, Mark Bedford et Dan Woodgate, ils adopteront le nom de Madness, en hommage à une chanson de 1961 de Prince Buster : « Madness (is gladness) ».
Madness, contrairement aux autres groupes Two-Tone comme The Selecter, The Beat et bien sûr The Specials, était composé exclusivement de musiciens blancs. Leur discours était par ailleurs moins politisé et c'est probablement pour ces raisons que des membres du National Front britannique - auxquels on assimilera d'ailleurs abusivement l'ensemble du mouvement skinhead - jetèrent leur dévolu sur Madness. L'affaire, abondamment relayée par la presse, sera à l'origine du titre Don't quote me on that, sur le mini-album Work, Rest and Play.

Category

🎵
Musique

Recommandations