• il y a 18 ans
La ville de Rochefort-sur-Loire accueille le marché de la poésie en juillet.

Le marché accueille une quarantaine d’éditeurs français, allemands, belges et québecois. Des lectures sont organisées tout le week-end et feront découvrir des textes et des auteurs au public ainsi qu'une merveille de spectacle poétique le samedi 30 à 19h30, Correspondance à Trois Tsvétaïeva, Rilke, Pasternak, avec la comédienne Delphine Valeille et la violoniste Tanïa-Lio Faucon, une création Théâtre Expression 7 - Compagnie Max Eyrolle.

Pendant quelques mois, trois des plus grands poètes de leur temps vont échanger un courrier d’une passion extrême. Pasternak est cloué à Moscou par la révolution, Tsvétaïeva en France par l’émigration et Rilke meurt en Suisse.

L’isolement où chacun se trouve, l’absence de tout contact favorisent l’exaltation, l’idéalisation, le sublime… mais aussi la jalousie et les remords. La passion amoureuse est intimement liée à la poésie “Ta Russie c’est moi seule”.

Voilà pourquoi Correspondance à trois se lit comme un grand roman d’amour, roman d’autant plus beau que se projette dans les passions humaines l’ombre infinie de la poésie.

Extrait :
“Nous nous touchons comment ? Par des coups d’aile ”
“Je lisais ta lettre au bord de l’océan, et l’océan la lisait avec moi ”
“tu es mon seul ciel légitime et ma femme”