• 9 years ago
Le 27 mai 2010, en marge du Jewish Heritage Celebration Day à la Maison-Blanche, l'échange suivant a lieu entre Thomas et le Rabbin David Nesenoff :

Nesenoff : Un commentaire sur Israël ? Nous demandons à tout le monde aujourd'hui, un commentaire sur Israël ?

Thomas : Dites-leur de foutre le camp de Palestine. (rire)

Nesenoff : Oooh. Un meilleur commentaire sur Israël ?

Thomas : (rire) Rappelons-nous, ces gens sont occupés et ce sont leurs terres. Ce n'est pas l'Allemagne, ce n'est pas la Pologne...

Nesenoff : Et où doivent-ils aller, que doivent-ils faire ?

Thomas : Rentrer chez eux.

Nesenoff : Où est-ce ?

Thomas : En Pologne. En Allemagne.

Nesenoff : Donc vous dites aux Juifs de rentrer en Pologne et en Allemagne ?

Thomas : Et aux États-Unis et partout ailleurs. Pourquoi pousser des gens qui vivent là depuis des siècles en dehors de chez eux ? Vous voyez ?

Nesenoff : En effet, êtes-vous au courant de l'histoire de cette région et de ce qui s'y passe?

Thomas : Absolument. Je viens d'un milieu arabe.

La déclaration a fait grand bruit et il lui a été demandé de s'excuser, ce qu'elle a fait peu de temps après. Certains journalistes ont même critiqué sa prise de position et son attitude pro-palestinienne dans les questions posées au Président des États-Unis après qu'elle eut qualifié l'attaque des forces israéliennes de « boucherie ». Le 7 juin 2010, Helen Thomas prend finalement sa retraite à l'âge de 89 ans.
Elle n'explique pas immédiatement les raisons de cette démission, présentée seulement quelques jours après le début de la controverse.

Le mercredi 9 juin 2010, Helen Thomas a reçu le soutien du Hezbollah par l'intermédiaire du député libanais de l'organisation 18 chiite Hussein al-Mussawi

Category

🗞
News

Recommended