• il y a 10 ans
À partir des ouvrages "Ensembles. Habiter un logement social en France" d’Hortense Soichet, Ed. Créaphis, 2014 et "Le parking dans les grands ensembles" de Dominique Lefrançois, Ed.de la Villette, 2014.

En mettant la focale sur l’incertaine frontière entre public et privé, entre intime et commun, les deux ouvrages présentés questionnent notre rapport à l’habiter dans ses ambivalences, ses contradictions, ses bonheurs et ses déplaisirs.

Après "Intérieurs, logements à la Goutte d’Or", paru il y a trois ans, Hortense Soichet poursuit son investigation avec "Ensembles". C’est toujours la diversité des intérieurs habités que l’auteure donne à voir en images accompagnées de petits récits qui racontent la vie dans les logements sociaux de quatre villes françaises, Montreuil, Colomiers, Beauvais, Carcassonne. Michel Poivert et Jean-Michel Léger apportent, avec deux textes, le regard de l’historien de la photographie et du sociologue de l’habitat.

Dominique Lefrançois, dans "Le parking dans les grands ensembles" attire l’attention sur un non-lieu et sorte d’envers mal-aimé : le parking. Espace qui possède malgré tout des qualités insoupçonnées, grâce auxquelles il pourrait participer de la requalification des espaces dans lequel il s’inscrit.

Revenir sur les porosités entre espaces publics et espaces privés est une manière de questionner la façon dont l’espace public est approprié, privatisé, et à l’inverse les façons dont le chez-soi peut être partagé avec les autres : "Espaces partagés" est le titre de l’exposition du travail d’Hortense Soichet, à la cité de l'architecture ; c’est aussi ce que peut être un parking, loin des clichés.


En présence de :
Dominique Lefrançois, sociologue et urbaniste
Hortense Soichet, photographe
Jean-Michel Léger, sociologue de l'habitat

La modératrice : Claire Levy-Vroelant, sociologue

Recommandations