Satire de la Techno

  • il y a 17 ans
La Techno semble un phénomène sociétal intéressant

Ici "la musique" consiste à l'élaboration de sons fabriqués à l'infini par tous ordinateurs, synthés, samples et autres boîtes à sons.

La répétition rythmée est en effet l'élément de base.Il permet au plus grand nombre de se balancer d'une manière aussi désordonnée que symbiotique :

-Elle donne une sensation du repli infantile vers le statut du foetus qui entend les battements réguliers du coeur de la mère. ( une techno avant l'heure...)

- L'exact contraire de l'esprit imaginatif et créatif.On se replie sur le bien "cadré et rythmé".

Paradoxalement, les pratiquants qui sont structurés dans un "tout permis" et "une non retenue dans la désarticulation du corps", acceptent pourtant de se tenir dans une nasse fermée sur elle-même a contrario d'une disposition personnelle ouverte au monde extérieur....

- Une liberté cependant :celle de se shooter pour quelques adeptes à l'alcool et à la drogue.Un autre enfermement paradoxal pour des libertaires :celui de devenir dépendants...

-Ces rassemblements permettent à tout un chacun de se sentir "individuellement solidaire" à l'intérieur d'une "communauté" artificielle.

Le succés vient de ces notions. On peut y rajouter la notion du rapport "moyens à mettre en oeuvre et résultat financier attendu" trés favorable aux producteurs de Techno.

Les raves party sont devenues ainsi un phénomène intégré à notre Société au point que les préfets, maires, gendarmes,samu,croix-rouge, bénévoles accompagnant les drogués etc..sont mobilisés à chaque fois aux frais des citoyens.

Cette vidéo a été complétement improvisée. Tel le journal satirique Hara kiri,elle prétend avoir le droit d'en effectuer une satire, car jusqu'à présent,il n'a pas été vu beaucoup de journalistes, hommes politiques ou sociologues qui le fassent par peur sans doute d'être pris pour des "ringuards", ce qui est encore paradoxal..

Un "C.Q.F.D" de notre temps... «

Recommandations