Baptiste Trotignon trio - Hit

  • il y a 10 ans
Baptiste Trotignon est l'un des pianistes les plus en vue du jazz en France. Son nouveau disque "Hit" renoue avec la formule du trio et ajoute à ses talents de mélodiste une nouvelle dimension rythmique.
Le phrasé du pianiste et son toucher donnent une chaleur et des couleurs particulières à ses compositions et à ses mélodies, marquées par une certaine allégresse.

« Autant je suis génétiquement imbibé de culture (musicale) européenne, autant je suis attaché à la tradition afro-américaine. Dans cette culture-là, il y a le jazz, mais aussi le blues, une façon de chanter avec lumière sa tristesse, et le gospel où la joie est très présente avec un côté happy. Dans une vie antérieure, j'ai dû être brésilien ou cubain parce que je suis pas mal attiré par les musiques ensoleillées »

Depuis que ce pianiste de formation classique a quitté à vingt ans son Anjou natal, s'échappant d'un univers familial et culturel trop étriqué à son goût pour venir à Paris, le jazz a toujours souri à Baptiste Trotignon. L'accent est mis sur la mélodie, mais également sur son aisance technique et l'expressivité de son jeu, ce qui lui a valu d’être récompensé à plusieurs reprises : Prix Django Reinhardt de l'Académie du Jazz en 2001, Premier Prix du Concours Martial Solal en 2002, Révélation française de l'année aux Victoires du Jazz en 2003...

« Ca fait une bonne quinzaine d'années que je suis là (dans le jazz). Je n'ai jamais eu de gros coup de projecteur, de starisation mais je suis assez content d'avoir toujours été actif et de durer, sans faire de concession à 98 %", se réjouit-il aujourd'hui. »

"Hit" (Naïve) est son dixième disque en leader. Grâce à l'apport du percutant Jeff Ballard, le batteur actuel du trio de Brad Mehldau, qui a été aussi celui du big band de Ray Charles, Baptiste Trotignon met un peu plus l'accent sur l'aspect rythmique de sa musique. « Ma relation avec les batteurs a toujours été un moteur très important », souligne le pianiste qui, avant Jeff Ballard, s'est confronté à Tony Rabeson, Dré Paelmaerts, Aldo Romano, Greg Hutchinson, Eric Harland, ou André Ceccarelli, des batteurs qui ont tous une forte identité.

« J'ai besoin de ce rapport de force excitant entre le piano et la batterie: il faut que le batteur me donne à manger et que je lui donne à manger. J'ai besoin aussi que le batteur soit vif dans la réactivité, pour pouvoir avancer dans la musique. »

Recommandée