Egypte : une exposition contre le tabou des tatouages au Caire

  • il y a 10 ans
La mode du tatouage n’a pas de frontières. A Zamalek, un quartier du Caire, des adeptes ont organisé deux journées d’exposition et d’ateliers ce week-end. Un événement inédit dans la capitale egyptienne affirment les initiateurs du projet, Nowhere Land Tatoo Studio. “Le but est de revaloriser l’art du tatouage au Moyen-Orient et spécialement ici au Caire”, explique Orne Gil, “les gens ici sont effrayés car c’est quelque chose de permanent”.

Tandis que la culture du tatouage traditionnel au Moyen-Orient tend à s’effacer, ce renouveau n’est pas encore entré dans les moeurs. “Les gens ici en Egypte pensent que le tatouage n’est que pour les criminels et les homosexuels”, dit cet homme, “mais ils ont tort”.

Une nouvelle génération plutôt branchée semble donc bien décidée à braver les interdits pour afficher sa différence. Notre correspondant au Caire, Mohammed Shaikhibrahim, confirme que “beaucoup de tabous entourent encore ce type de tatouages en Egypte et au Moyen-Orient”, mais “ce qui est interdit est d’autant plus désirable pour certains” souligne t-il.

Recommandée