• il y a 11 ans
Gérard Bonnin, mécanicien dans quatre laiteries coopératives de Charente-Maritime, évoque les fermetures de sites qu'il a connues et la difficulté pour les employés de se réinsérer dans de nouvelles structures.

Vidéo réalisée par Dominique Cambon pour la Région Poitou-Charentes dans le cadre de l'inventaire des mémoires ouvrières régionales, avril 2014. Durée : 00:07:25

La Région Poitou-Charentes conduit, depuis 2009, une opération d'envergure d'inventaire des mémoires ouvrières régionales. Sont ainsi collectés des souvenirs relatifs à la communauté des ouvriers ayant travaillé dans des entreprises industrielles de la région. Que signifiait, hier, et que signifie, aujourd'hui, travailler dans une coopérative laitière ? À cette question, vingt-trois personnes ont apporté leur réponse. Toutes ont travaillé ou travaillent encore dans une laiterie coopérative du sud des Deux-Sèvres ou de l'Aunis en Charente-Maritime. Les témoignages ont été recueillis, entre décembre 2012 et février 2014, par Dominique Cambon et Marlène Le Gal (Passerelle Images), qui ont également réalisé quatre captations vidéo.

Les mémoires ouvrières de Poitou-Charentes : https://inventaire.poitou-charentes.fr/operations/les-memoires-ouvrieres

Recommandations