• il y a 18 ans
The Doors est un groupe de rock fondé en juillet 1965 à Los Angeles, Californie.
Composition
Jim Morrison : chant
Ray Manzarek : orgue électrique
Robbie Krieger : guitare
John Densmore : batterie
Un succès fulgurant
The Doors résulte de la rencontre entre deux diplômés de l'UCLA, Morrison et Manzarek : sur une plage de la côte californienne, un soir d'été 1965, face au soleil couchant, Morrison déclama des poèmes de sa composition à Manzarek ; Moonlight Drive en faisait partie. Frappés par l'intensité lyrique du texte, les deux frères de Ray Manzarek décidèrent de quitter leur ancien groupe (Rick and The Ravens) pour fonder The Doors avec Morrison. Ce nom d'apparence triviale réfère à un livre de Aldous Huxley, The Doors of Perception, où l'auteur narre son expérience des produits stupéfiants (ce titre était lui-même inspiré d'un vers du recueil de poème "Le Mariage du Ciel et de l'Enfer", de William Blake).
Des difficultés croissantes
L'identité complexe de The Doors séduit des foules toujours plus nombreuses de jeunes américains qui se reconnaissent dans la révolte exprimée par la musique et les paroles du groupe, laquelle s'inscrit dans un mouvement plus ancien et plus général de protest song. Par ailleurs, Jim Morrison pose pour de nombreux magazines, et son physique avantageux fait de lui un sex-symbol aussi adulé que James Dean ou Marilyn Monroe.
A cela s'ajoute sa réputation sulfureuse de drogué dionysiaque, d'alcoolique notoire et de poète maudit. Mais ce sont surtout les performances scéniques de Morrison qui conduisent le groupe à une incroyable notoriété. Jim, qui a étudié l'ouvrage de Gustave Le Bon La Psychologie des foules, sait moduler ses interventions selon le public, s'appuyer sur ses réactions, plaisanter au moment opportun.

Category

🎵
Musique