• il y a 10 ans
Présents en Toscane dès le 1° millénaire av. J.-C., les Etrusques, issus d’influences diverses, constituent leur territoire afin de rivaliser avec les Grecs et les Romains. Implantés dans une région riche en minerais comme le fer sur l’île d’Elbe, ouverte sur la mer, ils créent des objets dont le commerce contribue à leur prospérité. Ainsi, ils s’enrichissent, se font connaître et s’organisent. Chaque village ou ville fait partie d’un réseau et est dirigé par une famille, un chef de clan, le lucumon . Ces derniers font travailler de nombreux artisans pour valoriser leur famille ou leur ville.

Les Étrusques vont vivre de façon prospère jusque vers 450 av. J-C., époque à laquelle les Romains démontrent leur supériorité militaire. Cette ingérence romaine va coïncider avec une faiblesse au sein des villes étrusques. Les structures familiales très hiérarchisées engendrent des injustices, des tensions entre les clans. Des fresques attestent de combats entre catégories sociales différentes.

La croyance étrusque limitait leur existence sur terre à Dix âges. Or, la civilisation s’éteint exactement dix siècles plus tard... par hasard ou par résignation face à un destin qu’ils pensent inévitable. Les Étrusques ont ainsi laissé des messages afin de conserver leur identité. Il s’agit d’une identité indissociable de la Toscane que l’on apprend à connaître au même titre que la Renaissance florentine. La Toscane est toujours Tuscia.

Recommandations