Save Kids Japan - Ethos - Fukushima - Mari Takenouchi - 27 02 2014

  • il y a 10 ans
Mari Takenouchi est une journaliste indépendante japonaise. Dans cette vidéo, elle met en cause le projet ETHOS, visant à maintenir et faire revenir les habitants de Fukushima dans les zones contaminées suite à l'accident de 2011.
ETHOS est un projet qui, à sa création, "visait l’amélioration durable des conditions de vie des habitants des villages" dans la zone fortement contaminée de Tchernobyl et est maintenant mis en place dans la région de Fukushima. Mari Takenouchi montre que ce projet ETHOS est en fait piloté par le lobby-nucléaire et se préoccupe fort peu de la santé des habitants des zones contaminées par la radioactivité.
Depuis fin janvier, Mari Takenouchi est accusée "d'outrage criminel" suite à une plainte en justice de la directrice d'ETHOS Fukushima, Mme Ryoko Ando, pour un simple tweet jugé trop critique envers celle-ci et l'ancien Premier ministre Nakasone, l'homme qui a introduit le nucléaire au Japon.
Une pétition pour soutenir Mme Takenouchi a été lancé à l'adresse suivante http://bit.ly/MariTakenouchi

Merci à Kna qui a fait la traduction et le sous-titrage de cette vidéo. Kna précisé le point suivant :
"Je pense que Mme Takenouchi fait erreur quand elle compare les aliments au Japon avec les déchets nucléaires faiblement radioactifs. Au Japon, selon plusieurs sources comme l'AIEA, la NRA et la JAEA, le "clearance level", le niveau sous lequel une source radioactive n'est plus soumise à la réglementation, est pour le césium 137 de 0,1 Becquerel / gramme, soit 100 Bq/kg. Tout ce qui est situé sous ce niveau, y compris les aliments, ne relève pas de la réglementation sur les déchets radioactifs. Au dessus de ce niveau commence la plage des déchets de très faible activité (VLLW), puis des déchets de faible activité (LLW), etc.
http://www.jaea.go.jp/english/04/ntok...
http://jolissrch-inter.tokai-sc.jaea....
Finalement, Mme Takenouchi me demande de préciser que ce qu'elle voulait souligner, c'est qu'il devrait être inapproprié d'appliquer le même seuil d'exemption aux déchets et à l'alimentation. Voilà qui est fait."
Chaîne de Kna
http://www.youtube.com/user/kna60?ob=5

Recommandée