• il y a 17 ans
Noir Désir est un groupe de rock français originaire de Bordeaux, formé dans les années 1980 et dissous en 2010. Il se compose de Bertrand Cantat (chant, guitare et harmonica), Denis Barthe (batterie), Serge Teyssot-Gay (guitare) et Frédéric Vidalenc (basse), ce dernier étant remplacé par Jean-Paul Roy à partir de 1996.

Souvent cité comme l'un des meilleurs groupes de rock français, Noir Désir a connu un destin singulier, notamment après 2003 en raison de la condamnation de Bertrand Cantat pour l'homicide de Marie Trintignant, qui conduit le groupe à ne plus publier d'albums originaux et à ne plus se produire en concert jusqu'à sa dissolution.
Le premier album du groupe paraît en 1987 chez Barclay Records ; il s'agit plutôt d'un mini album, produit par Théo Hakola — chanteur du groupe Passion Fodder qui les découvre sur scène au Jimmy à Bordeaux et leur suggère de renommer le groupe sans les « s » —, intitulé Où veux-tu qu'je r'garde ?.
En 1997, le groupe revient sur le devant de la scène avec 666.667 Club qui, sans renier son rock sans concession, lui offre un deuxième grand succès médiatique avec en particulier les titres Un jour en France ou L'Homme pressé. L'album se vend à plus d'un million d'exemplaires en quelques mois16. Le groupe assume mieux sa renommée qui lui permet de défendre en même temps des causes associatives, et ne l'éloigne pas pour autant de leur public. La tournée qui suit se conclut également pour le chanteur par une nouvelle opération des cordes vocales. Cependant, la maturité aidant, Noir Désir s'ouvre à d'autres horizons, en publiant d'abord un album de remixes, One Trip/One Noise commandité à des jeunes DJ, puis son dernier album studio à ce jour, Des Visages, Des Figures. Cet opus comporte, comme ses prédécesseurs, de nombreux invités : Nicolas Sansano, Akosh Szelevényi, Manu Chao, Romain Humeau, Bob Coke, et Brigitte Fontaine. Durant la tournée suivante, le groupe est rejoint à plein temps par Christophe Perruchi aux claviers. Délaissant le son très électrique des deux albums précédents pour des tonalités plus douces et plus mélodieuses, l'œuvre est saluée par l'ensemble de la critique, et le public suit massivement cette nouvelle orientation : le single Le vent nous portera se classe numéro trois en France et se vend à un million d'exemplaire en un mois.