Pink Floyd - Venice 1989 -Wish You Were Here

  • il y a 17 ans
Un clip du concert de Venise en 1989 du groupe rock progressif british "Pink Floyd".
Pink Floyd est un groupe de rock progressif et psychédélique britannique formé en 1965 à Londres. Il est reconnu pour sa musique planante et expérimentale, ses textes philosophiques et satiriques, ses albums-concept et ses performances en concert originales et élaborées..
Wish You Were Here est le neuvième album du groupe Pink Floyd. Enregistré en studio durant la première moitié de 1975, l’album paraît le 15 septembre de la même année. Malgré des critiques mitigées, il rencontre un succès commercial immédiat, si bien qu'EMI est incapable d'en fournir suffisamment pour satisfaire la demande. Il est depuis souvent compté parmi les meilleurs albums de Pink Floyd, apparaissant dans de nombreux classements musicaux, dont celui des 500 plus grands albums de tous les temps, dans lequel il apparaît à la 209e place. David Gilmour et Rick Wright, membres du groupe, ont déclaré plus tard qu'il était leur album favori de Pink Floyd.
Analyse musicale
Wish You Were Here est le second album de Pink Floyd structuré autour d'un thème conçu par Roger Waters, qui a l'impression que la camaraderie qui régnait jusqu'alors au sein du groupe a largement disparu4. Avec cet album, Pink Floyd continue ses expérimentations sonores, avec l’usage d’effets sonores et de synthétiseurs, déjà présents sur le précédent album du groupe, Dark Side of the Moon. Les paroles des chansons, toutes signées par le bassiste Roger Waters, explorent principalement les thèmes de l’absence, inspirées par le souvenir de l’ex-membre du groupe Syd Barrett, qui a été exclu en raison de son instabilité psychologique due à sa prise significative de LSD. Les textes présentent également une critique rageuse de l’industrie musicale ; Waters la peint comme dénuée d’humanité, plus intéressée par l’argent que rapporte la musique qu’à la musique elle-même.