Corps, image et contact Une présence à l'intime Joel CLERGET

  • il y a 10 ans
Ce livre est le témoignage vivant d’une double expérience clinique psychanalyse, haptonomie pré et périnatale) qui situe le contact et la sensorialité dans les relations interhumaines en engageant la dimension esthétique (beauté du geste et sensation) ainsi que l’existence.
Le présent texte vise à articuler une réflexion relative aux rapports de deux pratiques, la psychanalyse et l’haptonomie, tant au plan de la clinique au quotidien qu’à celui de leur élaboration conceptuelle. L’auteur pointe les potentielles correspondances et les éventuelles discordances existant entre ces deux champs, et leur contribution respective à la vie des êtres humains que nous sommes. Il inscrit l'inconscient qui est une part intégrante de la pratique analytique dans le contact différencié du toucher.
Mise en vente le 30 octobre 2014

Joël Clerget est psychanalyste à Lyon. Sensible à l'art et à la dimension du contact, il est praticien en haptonomie pré et périnatale. Il anime des séminaires de lecture de textes psychanalytiques (Freud, Lacan, Winnicott, Dolto) et philosophiques (Henri Maldiney). Il est membre du collège de la revue Spirale, dont il a coordonné plusieurs numéros, membre affilié de la Société de psychanalyse freudienne, membre de l’association internationale Henri Maldiney et de l’association des amis de Gaston Bachelard. Il a publié Comment un petit garçon devient-il un papa ? (érès, 2008, réédition prévue en 2015) et L’enfant et l’écriture (érès, 2006, réédition 2010).
Ailleurs du corps -L'- - collection dirigée par Patrick Ben Soussan (bensoussanp@marseille.fnclcc.fr )