Jean-François Copé sur TF1 après sa démission [27.05.2014]

  • il y a 10 ans
Après avoir décidé de démissionner de la présidence de l'UMP dans la matinée, Jean-François s'est expliqué mardi au 20H de TF1. Demandant aux Français de "ne pas douter de son intégrité", il a assuré n'avoir été mis au courant de l'affaire "qu'il y na 12 jours", à la publication de l'article de Libération.

"C'est aux Français que je pense ce soir", a affirmé Jean-François Copé, "leur demand(ant) de ne pas douter de (s)on intégrité", de son "honnêteté".

"On écrit beaucoup de choses mais je veux leur dire dans les yeux que mon intégrité est totale", a-t-il répété.

Sur le fond, "la vérité, c'est que j'ai découvert tout cela quand ça a été publié par Libération (...)

J'ai fait confiance aux personnes dont c'était le métier", a-t-il dit, citant notamment les experts comptables.

"Bien sûr qu'il m'est arrivé de me poser des questions (...) Ces sommes globales n'ont d'ailleurs choqué personne (...) Bien sûr que rétrospectivement, je suis bouleversé de tout cela, d'autant que ce sont des collaborateurs, des gens qui ont abusé de ma confiance", mais "je ne l'ai découvert qu'il y a une dizaine de jours", a-t-il martelé.

"Il n'y a pas eu de système d'alerte de manière que je ne l'ai appris qu'il y a 12 jours", avec la publication de Libération.

Dernière question de Gilles Bouleau : a-t-il menti même par omission dans cette affaire ? "Jamais (...) Je suis à la pleine et entière disposition de la justice", a-t-il répondu, redisant son "intégrité".

La démission de Jean-François Copé sera effective le 15 juin, date à laquelle il sera remplacé un triumvirat temportaire d'ex Premiers ministres (Juppé, Fillon et Raffarin) jusqu'au 12 octobre, quand se tiendra le Congrès de l'UMP.

Souhaitons bonne chance à Jean-François Copé qui n'a pas dit son dernier mot.

Affaire Bygmalion : ce qu'a dit Copé sur TF1 après sa démission - Politique - MYTF1News http://lci.tf1.fr/politique/cope-invite-du-20h-de-gilles-bouleau-ce-soir-8425546.html

Recommandée