• il y a 17 ans
Film de Marcel Carné (1946), dialogues de Jacques Prévert, musique de Joseph Kosma. Décors d'Alexandre Trauner (dont la reconstitution d'une station du métro aérien).

Ce drame est peut-être le meilleur et sûrement le moins connu de Carné. Tourné aussitôt après la fin de la guerre et se déroulant une nuit de l'hiver 1945, avec un gros budget, le film fit un four complet: la critique se déchaîna, le public ne vint pas. Jacques Prévert en fut tellement meurtri qu'il abandonna pratiquement le cinéma.

Yves Montand fait ses débuts, ainsi que Dany Robin (Etiennette, la fille de Julien Carette), qui donne ici la réplique au jeune Jean Maxime. Jean Vilar, grand comédien de théâtre et fondateur du TNP et du Festival d'Avignon, mais trop rare au cinéma, joue le rôle mystérieux du Destin.

Deux chansons, dont l'une devenue célèbre, ont été écrites par Prévert et composées par Kosma pour ce film: "Les feuilles mortes" et "Les enfants qui s'aiment". La première n'est pas chantée par Montand, dans le film, et la seconde est interprétée, dans cette scène du début du film, par Fabien Loris.

Cette séquence est dédiée à Daniela-Lucie, qui a eu la gentillesse d'envoyer, en message d'une autre séquence, le poème original de Prévert.