• il y a 11 ans
Naissance de l’urbanisme occidental dans la Sicile grecque (en partenariat avec Les Mercredis de l’Antiquité)

Les recherches archéologiques de l’Ecole française de Rome sur le site côtier de Mégara Hyblaea en Sicile, à 20 km au Nord de Syracuse, ont depuis 1949 permis de connaître - dans des conditions de conservation exceptionnelles - le plan d’une cité grecque, d’une superficie de 60 hectares à l’intérieur de sa fortification, qui n’a vécu qu’un peu plus de deux siècles (fin du VIIIe- début du Ve siècle avant J.-C).

Ce plan montre que l’urbanisme est apparu en Occident dès la fin du VIIIe siècle (donc vers 700 avant notre ère), bien avant Hippodamos de Milet (Ve siècle) qui passait pour l’inventeur de l’urbanisme sur la base d’un texte ambigu d’Aristote. En vérité l’urbanisme, connu dans le Proche et le Moyen-Orient depuis longtemps, a été mis en œuvre à grande échelle, par les Grecs, dans le contexte du phénomène dit de la colonisation grecque, c’est-à-dire au moment de la fondation de villes nouvelles par des émigrés grecs cherchant des terres.

Il est donc possible, à partir des témoignages archéologiques, de comprendre comment une cité grecque – une polis – était organisée avec des lots réguliers contenant des pièces d’habitation avec cour et puits, des rues, des espaces publics (dont l’agora), des sanctuaires. Ces découvertes ouvrent des perspectives sur l’organisation de l’espace urbain dans le monde occidental.

Recommandations