Chalutiers dans la tourmente-mars 07

  • il y a 17 ans
Mi mars 2007 à l'île de Batz: alors que les agriculteurs travaillent leurs terres sous le soleil, et parfois le brouillard, la jonction de l'océan Atlantique et la Manche se met en ébullition.
Pendant que les marins préparent leurs navires pour la saison, d'autres chantent ou dégustent les produits de leur pêche bien à l'abri. En plein après midi au soleil, les chevaux hennissent, les chats miaulent, et les fourmis crohondent...
Au loin, les immenses cumulonimbus se forment, et la mer grossit très rapidement.
Quelques chalutiers rentrent au port, d'autres sortent, pendant ce temps, les travailleurs de la mer continuent leur ouvrage; la barge assure sa liaison tant bien que mal, et l'Enez Vaz puis l'Ilienne (cette semaine là) maintiennent leurs trajets en fonction des marées (116 en mars!).
Le lundi 19 mars, un chalutier regagne le port de Roscoff au milieu des déferlantes... Ce navire n'est pas un jouet, mais un solide chalutier en acier de 24.90 mètres, qui par ailleurs a une tenue de mer remarquable. 8.30 minutes de spectacle qui commencent tout tranquilement, le temps que vous cherchez vos seaux et sacs plastiques (pour le vomi, quoi!), mais qui se transforment vite en enfer salé. Je n'ai pas remis "riders on the storms" qui aurait bien été là d'ssus, mais une version live de "Borders of salt" de l'excellent Dan Ar Braz. Bon voyage!
PS: Oups! dans le crédit photographique, il faut rajouter Yannou qui en est l'auteur de l'une d'elles. Merci Ju & Yann...