Monsieur le Président, je ne vous laisserai pas briser notre pacte républicain. [JFC] 13.12.2013

  • il y a 11 ans
« Monsieur le Président, je ne vous laisserai pas briser notre pacte républicain. » Jean-François Copé

Je ne peux pas accepter qu'on remplace la République une et indivisible par une assemblée hétéroclite de communautés, d'ethnies et de groupes de toutes sortes.

Je ne peux accepter qu'on abandonne la laïcité pour laisser les religions dicter leurs lois dans l'école de la République.

Non, les signes religieux ostensibles n'ont pas leur place dans une salle d'école publique.

Non, le port de la burqa ne peut pas être autorisé dans l'espace public en ce qu'il constitue un déni d'identité pour les femmes.

Chacun sait le combat, qu'avec beaucoup d'autres, j'ai mené pour que les choses soient dites dans ce domaine par l'autorité de la loi.

Je ne peux accepter, de la même manière, que notre langue à tous, le Français, soit enseigné en France au même titre que les langues du monde entier.

Je ne peux accepter que notre histoire commune, celle qui remonte à Clovis en passant par Jeanne d'Arc, Henri IV, Napoléon, Clémenceau, le général de Gaulle, soit effacée au profit d'une histoire impersonnelle et multiple qui ferait la part belle à toutes les histoires, à l'exception de celle de la France.

Jean-François Copé

« Monsieur le Président, je ne vous laisserai pas briser notre pacte républicain. » | Union pour un Mouvement Populaire http://www.u-m-p.org/actualites/editos/monsieur-le-president-je-ne-vous-laisserai-pas-briser-notre-102671312

http://www.u-m-p.org/sites/default/files/fichiers_joints/articles/2013-12-13_-_ump_-_declaration_-_jean-francois_cope_-_rapport_integration.pdf

Recommandée