Festival de Cirque Extraordinaire Méli Mélo

  • il y a 11 ans
Comment passer du mal être à l'épanouissement par la création artistique. C'est la gageure qu'a surmonté avec succès "Espace Catastrophe" en réalisant avec des handicapés mentaux et des animateurs bénévoles un "Spectacle de Cirque Extraordinaire". C'est cette aventure que Catherine MAGIS coordinatrice de cette organisation Bruxelloise nous présente et que Pierre DUFOUR, sociologue à l'université du Mirail commente.
Une réussite pour l'insertion des personnes en difficulté qui pourrait faire tâche d'huile en l'étendant aux "biens portants". Mais bien portant cela existe-t-il.
Une conférence agrémentée par des images d'ateliers de cirque ouverts à tous par un week-end d'octobre à la grainerie BALMA (Toulouse) par l'association "Par Haz'Art" et l'"Association des Paralysés de France". Ateliers intergénérationels et conviviaux auxquels ont participé des centaines de jeunes et de moins jeunes, handi et biens portants.
Une aventure? Une expérience! De la dépendance vers l'indépendance. Six années de travail pour souder un groupe en lutte pour son autonomie et créer un spectacle. Le handicap mental ou physique utilisé comme élément de création dans une société construite par des valides pour les valides.
C'est un cheminement qui a pour objet le développement de l'autonomie dans la diversité et la solidarité, pour l'épanouissement personnel de chacun, mais ensemble.
"Il y a plusieurs manières d'être valide".
"La création devient alors une arme redoutable" à la portée des personnes handi comme des biens portants.

Recommandée