2012 11 14 Journée Européenne

  • il y a 11 ans
L'Europe se mobilise. 22 pays de l'Union répondent à l'appel de la Confédération Européenne des Syndicats contre l'austérité, les plans de licenciements et pour une relance économique.
Première mobilisation unitaire CGT-CFDT depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir, cette journée concerne tous les salariés : public, privé, retraités, chômeurs. Non à la cascade de licenciements: Arcelor Mital, Air France, Sanofi et tant d'autres.
Interview des Secrétaires Généraux des Unions Départementales CFDT et CGT de la Haute Garonne.
La crise est l'instrument aux mains du patronat et des politiques dociles, sous la pression des puissances financières, pour remettre en cause les acquis sociaux conquis à la libération, préparer la privatisation des organismes et dépouiller la majorité au profit des plus riches. Jamais le patronat et la finance n'ont disposé d'une arme aussi puissante. Les charges salariales ne sont pas la cause du manque de compétitivité des entreprises. Ce procès, fruit de la propagande, ne repose sur aucune étude sérieuse. Ce discours ne s'adresse pas seulement aux salariés français mais à ceux de l'ensemble des pays développés, donc à l'Europe, mais aussi, depuis peu à des pays en voie de développement dont la Chine avec d'autres fait parti. Curieusement il ne s'adresse pas aux revenus les plus élevés. Les parachutes dorés comme les revenus du capital sont sacrés.

Recommandée