Capture ébruitée

  • il y a 11 ans
Le pôle "Images et sons" de la médiathèque du Grand Narbonne proposait la semaine dernière une expérience que Pierre Henry lui-même aurait sans doute approuvée, puisqu'il s'agissait d'une performance electro-acoustique, qui rentrait dans le champ de ce que l'on appelle la 'musique acousmatique', pas celle qui s'écoute sagement depuis un fauteuil d' auditorium, mais plutôt celle qui s'aventure dans les espaces publiques pour y glisser un peu d'insolite et de rêve.

Ainsi, IRIS LANCERY, comédienne, vocaliste et BRUNO CAPELLE, compositeur, artiste sonore, ont squatté pour deux jours l'espace feutré de la médiathèque pour y produire "CAPTURE EBRUITEE", transformant quelque peu les rangées bien ordonnées du lieu en atelier "à la Géo Trouvetou" ...

Ils ont préparé cette performance avec le public lors de deux ateliers qui étaient accessibles à tous publics, sur inscription: l'objectif était d'utiliser toute la matière sonore de cet environnement, craquements de parquets et bruissements des conversations compris, pour restituer un décor musical en volume, une sorte d'effet "surround", au travers d' une installation comportant de multiples points de diffusion ... Plus que de longues explications, ce diaporam vous fait comprendre les détails de l'installation. CLAIRE LECARDONNEL, responsable adjointe du pôle "Images et sons" de la médiathèque, est à l'origine de cette initiative.
Prises de vues: Gilbert Corbières.

La médiathèque du Grand Narbonne: Esplanade André Malraux 11100 Narbonne; du 1er septembre au 30 juin: ouvert du mardi au samedi, de 10h à 18h ; le vendredi jusqu’à 20h. Accueil du public scolaire : mardi, jeudi et vendredi, dès 9h, sur rendez-vous.