Un ancien chef de la gestapo enterré dans un cimetière juif 01-11-2013

  • il y a 11 ans
Heinrich Müller, surnommé Gestapo Müller, né à Munich le 28 avril 1900, disparu en mai 1945, fut le chef du département IV (Amt IV) de l'Office central de la sécurité du Reich, qui regroupait la Gestapo et la police des frontières. Il joua un rôle majeur dans la planification et la mise en œuvre de la Shoah.
En tant que chef de la Gestapo, Müller est étroitement associé à tous les crimes qui ont été planifiés, préparés et organisés par l’Office central de la Sécurité du Reich. Au début du mois de septembre 1939, il donna notamment des instructions pour « le traitement spécial » (Sonderbehandlung), c'est-à-dire l’assassinat des opposants politiques. Le Service de la Gestapo aux affaires juives (Judenreferat), dirigé par Adolf Eichmann, était directement sous ses ordres. Müller fut responsable de la rédaction des rapports quotidiens (Ereignismeldungen) des Einsatzgruppen dans lesquels les assassinats commis par ceux-ci étaient rapportés. Il fut un des fonctionnaires les plus puissants du régime national-socialiste.
Il fait partie des personnalités importantes du régime nazi qui ne furent jamais capturées ou dont la mort ne put être prouvée. Il a été vu pour la dernière fois dans le Führerbunker à Berlin le 1er mai 1945. Son sort après guerre resta incertain, mort le 1er ou le 2 mai 1945 ou ayant réussi à fuir hors d'Allemagne. En 2013, l'historien Johannes Tuchel, directeur du Mémorial allemand de la résistance, affirma avoir retrouvé des documents d'archive indiquant que son corps avait été retrouvé sommairement enterré à Berlin en août 1945 puis versé dans une fosse commune du cimetière juif de Grosse Hamburger Strasse de Berlin-Mitte2,3,4.
Le surnom de Gestapo Müller permettait de le distinguer d'un autre général SS également nommé Heinrich Müller.