Amazon le poumon de notre terre

  • il y a 17 ans
La forêt amazonienne débute à l’est des Andes. C’est la plus grande forêt du monde et elle est donc d’une grande importance écologique, étant capable d’absorber de gigantesques quantités de dioxyde de carbone. La conservation de la forêt amazonienne est un des plus grands problèmes écologiques de ces dernières années.

La forêt tropicale est issue du climat extrêmement humide du bassin amazonien. L’Amazone, et ses milliers d’affluents, s’écoulent lentement à travers le paysage, la pente est tellement faible que c’est en réalité la poussée de l’eau en amont qui pousse le flux vers la mer. La ville de Manaus à 1000 km de l’Atlantique est située seulement à 44 m au-dessus du niveau de la mer.

La biodiversité de la forêt amazonienne est extraordinaire : la région abrite au moins 2,5 millions d’espèces d’insectes, dizaines de milliers de plantes, et quelque 2000 oiseaux et mammifères. Un cinquième de toutes les espèces d’oiseaux peuvent être trouvées dans la forêt amazonienne.

La diversité de la flore dans le bassin amazonien est la plus forte du monde. Certains experts estiment qu’un kilomètre carré peut contenir jusqu’à 90 000 tonnes de matière végétale vivante.

Category

🏖
Voyages