• il y a 11 ans
Dorothée Dumoulin, cadre-infirimière et équithérapeute libérale, présente le travail en équithérapie au bénéfice de personnes âgées dépendantes souffrant de la maladie d'Alzheimer, à l'occasion du colloque "Diversité de la médiation équine" du 19 avril 2013 à Paris.

Dorothée Dumoulin exerce depuis 3 ans en libéral dans le 92 et le 78. Elle reçoit un public varié ; de l'enfant à l'adulte (soit de 3 ans à 100 ans), en prise en charge individuelle ou de groupe, pour des problématiques très variées. Juste avant d'être diplômée de la SFE, elle est sollicitée par une EHPAD pour une prise en charge d'un groupe de personnes âgées présentant des symptômes de la maladie d'Alzheimer.

Son intervention porte sur cette prise en charge «expérimentale» et trop rarement proposée aux établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (Alzheimer ou non Alzheimer).

Cette intervention se compose de trois parties :
- Un rappel des notions en lien avec le vieillissement normal (au niveau cognitif, psychique et corporel) et avec la pathologie d'Alzheimer : notions essentielles qui doivent être intégrées pour une prise en soins de qualité en équithérapie, c'est à dire adaptée et dénuée de risque pour cette population particulière.
- Une synthèse de l'histoire de la prise en charge avec un exemple concret de séance dont la thématique est l'alimentation du poney.
- Un bilan de la prise en charge réalisée sur 2 ans et les axes d'amélioration à mettre en place dans le but de pérenniser l'expérience.

http://www.ifequitherapie.fr

Recommandations