[Colloque IFEq 2013] Anne-Sophie MATHIEU : L'équicie

  • il y a 11 ans
Anne-Sophie MATHIEU, psychologue et équicienne de l'association Pas-à-Pas, présente l'équicie à l'occasion du colloque "Diversité de la médiation équine" du 19 avril 2013 à Paris.

Voilà plus de trente ans que les activités équestres avec le cheval pour des publics en difficulté se pratiquent en France, et ceux avec des visées différentes : sportives, de loisirs, éducatives, thérapeutiques.
Ont ainsi émergé des besoins en formation, relayés par différentes associations ou organismes de formation. Des appellations très différentes pour nommer les pratiques
ont ainsi vu le jour : équitation adaptée, équithérapie, thérapie avec le cheval, hippothérapie etc. Dès lors, il devient important de clarifier nos pratiques vis-à-vis des publics et de leur demande.
La création du métier d'équicien© essaie d'apporter des réponses utiles à cette clarification.
En effet, «Un métier naît du terrain et devient un métier, dès lors que des compétences sont identifiées et indispensables à la réalisation de ce métier. Un métier garantit une responsabilité» (I. Claude). L'équicien est un professionnel de la relation d'aide avec le cheval. Il s'inscrit dans le cadre des actions à médiation animale et construit son accompagnement sur la méthodologie de projet de l'action sociale.
Le métier d'équicien se décline en fonction d'une éthique et d'une déontologie au travers
desquelles se retrouvent et adhèrent tous les praticiens de l'équicie©.

http://www.ifequitherapie.fr

Recommandée