Samuel Perichon

@un-arbre-pour-demain
L'association Un arbre pour demain soutient les agricultures familiales des pays du Sud, en intégrant ses plantations d'arbres dans une démarche participative. Qu'importe le nombre de plants installé chaque année, notre ambition est d'inciter les planteurs à l'échange d'idées, aux discussions et à une réflexion sur les notions de coopération et de solidarité. Nos plantations fruitières et forestières doivent être comprises comme autant d'éléments susceptibles de déclencher une réaction collective en faveur d'une agriculture plus juste et durable, et non comme étant la simple expression d'une volonté de planter pour planter ou de planter pour compenser nos rejets de CO².

Fin décembre, une première étape a été franchie en Equateur avec le vote des statuts de l'Asociacion Campesina Cacaotera de Rio Ruidoso ; une association de défense du cacao Nacional et de promotion de l'agriculture biologique. Cette structure qui dans un premier temps sera soutenue financièrement par Un arbre pour demain, permettra aux planteurs de traiter directement avec des professionnels français du chocolat. Un partenariat commercial a d'ores et déjà été signé avec une entreprise du Sud de la France.

Une exposition de photographies intitulée : "Les paysans-planteurs du Guayas : des arbres pour vivre mieux" est disponible sur demande. A travers cette exposition, nous souhaitons attirer l'attention des amoureux du chocolat sur l'enjeu du maintien du cacao Nacional en Equateur et sur la nécessité de soutenir les agricultures familiales dans les pays du Sud.

Samuel Perichon
Président d'un arbre pour demain