• il y a 16 ans
Réalisation : otto k. (2008.06)
http://nordexpress.blogspot.com/
À l'adresse d'artomo, contradicteur : (extraits) :
Je souris à tes commentaires...
Tu te places dans l'idée de base, hasardeuse, celle-là, ou plutôt conventionnelle, automatique, que parce que je filme ça et que je dis ça, je voudrais agir, faire quelque chose. Moi tout seul ? En héros individuel ? Ça fait un certain temps que j'ai abandonné cette idée — bien romantique. D'où le « on sait pas quoi faire ; on sait pas quoi en faire », dont je ne m'exclue pas d'un pouce, et en effet je rentre dans le magasin, et en effet j'en ressors avec des provisions, et marchant en avant...
« Vous filmez, mais n'est-ce pas tout ce que vous faites de plus que les autres ? », je n'ai jamais prétendu le contraire.
Il suffit d'ailleurs de comprendre ma suggestion, à la fin de ce film (bien modeste, je le répète) : que la « mobilisation générale » passe du foot au social, et même pas au social (notion galvaudée par le pseudo socialisme courant et la pseudo politique tout entière) : qu'elle passe du foot au politique.

« "On en est arrivé là" dixit le reporter...
Chemin faisant...C'était mieux avant peut-être ? »
Est-ce que parler d'« en être arriver là » suppose nécessairement un passé meilleur ? Si j'en arrive à parler d'une autre espèce vivante, voisine de la nôtre, n'est-ce pas un indice ? Je te laisse réfléchir encore ?

Quant au « retour au passé fantasmé » par une BD d'astérix et obélix, baliverne ! Une asymptote idéelle, évidemment.

Néanmoins, tes remarques m'ont permis au moins d'esquisser une défense légitime, la défense d'une vidéo somme toute mineure, je le répète, très mineure, même, dans tout ce que je fais par ailleurs. Mais bon, bien à vous.