Tonio Nyaman

@nyaman
Tony Mahy a la musique dans ses gènes !

Tony est influencé dès son plus jeune âge par son oncle qui connut ses heures de gloire dans les années 1960-70. Il décède prématurément au début des années 80 dans un accident de voiture : la musique caribéenne et noire américaine rythmera toute l’enfance de Tony.

Tony connaît sa première grande scène à 14 ans en tant que… danseur dans une comédie musicale. Ensuite viennent les premiers groupes adolescents où il explore divers courants musicaux : rock, funk, fusion, rap, pop, reggae… Jeune adulte son besoin viscéral de liberté le pousse sur les routes. Aussi vit-il quelque temps avec des sans papiers. C’est l’apprentissage douloureux des différentes réalités de la société.

Puis la musique le rattrape d’une manière étonnante : rencontre avec un musicothérapeute peintre qui exerce dans un hôpital psychiatrique. Il l’assiste durant 5 ans jouant pour les patients afin de les aider à s’exprimer. Il apprend à jouer la sensation et l’émotion. La musique et la peinture sont désormais ses outils pour mettre des mots, des sons et des images sur ses ressentis. Une façon de soigner son âme.

Le besoin de partir s’impose à nouveau à lui. Différents voyages dans toute la France, pause en Corrèze pour vivre dans une ferme « à l’ancienne ». Prise de contact avec la nature et la terre. Rencontres et échanges avec des auteurs, compositeurs et musiciens. Et puis le service militaire fait appel à lui en le « parachutant » en Alsace ; il effectue des mois supplémentaires pour avoir déserter la caserne. Dans le même temps, Tony fait des concerts et enregistre les singles « Métis » et « Chocolat chaud, café froid » sous le pseudonyme de Tony’o chez des labels indépendants.

Après l’armée vient une période dense où il se teste et se frotte à plusieurs métiers. DJ, chanteur, doublage de voix chez ARTE, participation à plusieurs courts métrages et familiarisation avec les techniques de studio d’enregistrement. Il chante et compose toutes sortes de musiques au sein d’un label indépendant durant 5 ans. En 1999, naît NYAMAN « l’homme libre ». Après une série de concerts encourageants dont les premières parties d’Alpha Blondy, Neg Marrons et Yellow Man, il monte son association Vival System pour autoproduire son CD 4 titres « ROOTS COOL et REGGAE » et signe un contrat chez XIII BIS Music.

Son besoin d’indépendance passe aussi par la création de son propre label. Tony fait alors appel à des entreprises privées pour financer son projet d’où la création d’ATYPIQUE PRODUCTIONS et l’enregistrement de son album ETRE HUMAIN. Il signe alors chez CMO MUSIC , un label allemand dirigé par un ancien producteur d’émissions télé. Ensemble, ils signent la distribution chez ZYX Music : aujourd’hui, les albums sont disponibles en France, Allemagne, Suisse, Autriche, Belgique et Luxembourg.