Mouen Fokouinse

@Mouen_Fokouinse
Je suis Mouen FOKOUINSE, la fille de Monsieur FOSSI Jacob assassiné à la chute de la Metchié par la colonisation française le 09/05/1957.

Membre actif de l’UPC premier parti politique Indépendantiste du KAMERUN à Bafoussam, Monsieur Jacob FOSSI avait pu lever le voile sur la fosse commune des nationalistes, tués dans différentes chutes d’eau du KAMERUN. Il avait choisi de donner sa vie pour sauver celle des autres. En s’agrippant à la ceinture de son bourreau, le commandant de l’armée française André HOUTARDE, qu'il emmena avec lui au dernier moment dans la chute d’eau. C’était la chute de la Metchié, sur la route Bafoussam Mbouda au Cameroun. Pendant cette période, les gens étaient jetés vivants du haut des chutes, mains et pieds attachés. Toutes ces chutes d’eau tombeau n’ont pas voulu garder leur secret.

La mort de l'officier français que mon papa, Jacob FOSSI, avait emmené avec lui dans la chute d’eau tombeau nous a permis de connaître ce lieu de tant des crimes prémédités…

J’ai enregistré le disque au Cameroun en décembre 2010 « Devoir de mémoire », pour les martyrs de l’indépendance du Cameroun. les paroles étant de moi sur la musique de Marthe Z.
« Bonne anniversaire papa Abraham » est l’hommage à mon grand-frère qui a joué dans tout son sens le rôle de notre papa que la colonisation ne nous avait pas permis de le connaître sur une musque S. Adamo.
Le morceau « Apprends ton histoire à ton enfant » est complètement de moi, paroles et musique.

J'ai grandi sans connaître mon histoire. La peur des représailles n’a pas permis aux survivants d’en parler. Je continue de souffrir de cette absence. Je suis comme les jeunes déracinés, en permanence à la recherche de leur histoire et de leur identité.

Dans le livre « KAMERUN » sorti en janvier 2011, vous pourrez lire à la page 355 une partie de l’histoire des descendants de bon nombre des nationalistes camerounais, dont mon papa Jacob FOSSI.

mouenfokouinse@live.fr