MJS 44

@Mjs44TV
Le Mouvement des Jeunes Socialistes est un mouvement politique de jeunesse - ses membres ont entre 15 et 29 ans. Il est un lieu de débat et de formation. Il est un outil de militantisme permettant à des jeunes de défendre leurs convictions et valeurs.

Le Mouvement des Jeunes Socialistes est une organisation autonome du Parti socialiste. Cela implique que ses militants choisissent eux-même leurs représentants ainsi que leurs orientations lors des congrès. Ces congrès se tiennent tous les deux ans. Au cours de ceux-ci sont élus le président du mouvement et les membres du bureau national, ainsi que les membres des instances locales lors des congrès locaux. Si le MJS est proche et loyal envers le Parti Socialiste, il n’en garde pas moins un esprit critique, toujours dans une optique constructive.

Le MJS est une organisation décentralisée. Ses adhérents militent au sein d’une fédération. Celle-ci est une association regroupant tous les militants d’un département. Le collectif fédéral est le conseil d’administration de l’association. Les groupes permettent aux militants de se réunir en de plus petits effectifs, et au plus près de chez eux, et d’assurer un meilleur maillage territorial.

Les militants élisent également des représentants pour siéger au comité de coordination régional qui assure le lien et le travail entre les différentes fédérations.