Aboul 'alà mawdoudi

@mawdoudi
Sheikh Abû Al-A`lâ Al-Mawdûdî
Né en : 1903, au Sud de l’Inde Décédé en : 1979, à Lahore
Al-Mawdûdî naquit dans la ville d’Aurangabad, au sud de l’Inde, le 25 Septembre 1903 (3 Rajab 1321 A.H.). Il apprit la langue arabe depuis sa plus tendre jeunesse si bien qu’à l’âge de quatorze ans, il fit une traduction de l’arabe à l’urdu du livre Femme Moderne de Qâsim Amîn. A la fin des années 20, Al-Mawdûdî s’établit dans le monde du journalisme comme éditeur du journal Muslim (1921-1923) et plus tard, comme celui de Al-Jam`iyyât (1925-1928). Sous sa direction, Al-Jam`iyyât devint le premier journal des musulmans en Inde.

Le début de l’activité intellectuelle d’Al-Mawdûdî dans le subcontinent Indo-Pakistanais remonte à 1927 où, à l’âge de 24 ans, il fit une entrée fracassante avec son ouvrage Le Jihâd Islamique. En 1932, Al-Mawdûdî entreprit la publication de Tarjumân Al-Qurân, un journal qui, pendant les 47 années suivantes, devint l’un des vecteurs les plus importants de sa pensée. Tarjumân Al-Qurân eut une influence certaine sur les intellectuels musulmans du subcontinent. Cependant, face à l’évolution rapide des événements de la scène politique en Inde, Al-Mawdûdî comprit que ses écrits n’étaient pas suffisants. En 1938, invité par le célèbre poète et intellectuel du Punjab, Muhammad Iqbâl, Al-Mawdûdî partit au Punjab pour diriger la mise en place d’un projet éducatif appelé "Dâr Al-Islâm" (La Demeure de l’Islam).

Au Punjab, il s’impliqua dans le débat autour du mouvement Pakistanais, entre la Ligue Musulmane et Les Musulmans soutenant le parti du ’Congress’ à majorité hindoue. Il critiqua les deux partis pour leur trahison des aspirations des musulmans en Inde et pour leur approche laïque. A Lahore, l’idée de Mawdûdî de constituer un parti islamique prit forme. En août 1941, avec la collaboration d’un certain nombre d’intellectuels musulmans, il fonda le Jamaat-i-Islami.
.... à suivre sur le lien : www.islamophile.org/spip/Sheikh-Abu-Al-A-la-Al-Mawdudi.html