maisonfrancoisdesales

@maisonfrancoisdesales
La Maison Saint François de Sales propose une année de fondation spirituelle pour un discernement en vue du sacerdoce. Cette formulation recouvre en fait un triple objectif.

1. En posant les fondements humains et spirituels d’une vie authentiquement catholique, il s’agit en premier lieu que la grâce baptismale se déploie en chacun de telle sorte que chacun se décide librement de se mettre radicalement à la suite du Christ.

2. Comme conséquence de cette amitié grandissante avec le Christ, de cette intimité nouvelle, de cet attachement au Christ et à l’Eglise, aidé par un apport spécifique sur le sacerdoce, chacun met à l’épreuve la vérité de son désir de devenir prêtre diocésain comme une réponse libre à un appel gratuit de Dieu. C’est le second objectif.

3. Une fois chacun éclairé par l’Esprit Saint sur un appel au sacerdoce ou non, les éléments constitutifs de cette année deviennent bien plus que des moyens de discernement mis en œuvre sur un an, car ils sont en fait les moyens donnés et assimilés par chacun pour répondre dans la fidélité des années à venir à l’appel entendu. En ce sens, et c’est le troisième objectif, elle est une véritable première année de formation vers le sacerdoce.

Elle s’adresse donc à tout candidat au séminaire comme préalable indispensable : « Je demande qu’il y ait une période convenable de préparation humaine, chrétienne, intellectuelle et spirituelle précédant la formation donnée au séminaire » (Jean-Paul II, Pastores Dabo Vobis).