Le Bon Conseil

@lebonconseil
Le Bon Conseil est riche d'une longue et belle histoire. Fondé en 1894 par l’Abbé Louis Esquerré, le Bon Conseil a eu dès son origine, l’idée d’éduquer et de brasser les jeunes tout en aidant leurs familles.

Sa grande mission de patronage a aidé quantité de jeunes en difficulté, leur proposant un sport ou une activité en dehors de l’école afin d’éviter la solitude voire la rue. Accueillie avec enthousiasme par les parents, elle se développe depuis plus de cent ans autour de trois pôles : le sport, la culture et l’éducation. Le Bon Conseil veut « aider les familles dans leur mission éducative et préparer les jeunes à leur vie d’adulte en développant leur sens des responsabilités dans un climat d’amitié, de dévouement et de confiance ». Chaque animateur doit tendre vers ce but ; c’est en cela que le Bon Conseil est une école de vie.

Au-delà de ses 3000 adhérents, ce qui fait du Bon Conseil un lieu exceptionnel, c’est la motivation de ses 150 éducateurs, professionnels ou bénévoles, qui donnent le meilleur de leur passion aux enfants.

C’est au cours des activités que les jeunes découvrent que ceux qui les encadrent les amènent à recevoir l’autre tel qu’il est et non pas selon son apparence.

Le Bon Conseil ouvre ses portes à 16 heures tous les jours d’école, toute la journée du mercredi et les après-midi des samedis et dimanches répondant à la demande des parents qui ne peuvent suivre leurs enfants dès la sortie de l’école et parfois durant les week-ends.
L’accompagnement des jeunes par les éducateurs se fait de telle manière que cette phase de leur vie se réalise de manière unifiée. Les activités facilitent l’épanouissement personnel et collectif mais aussi, elles responsabilisent l’enfant en développant son sens de l’engagement.

Aider les familles dans leur rôle, préparer les jeunes à la vie d’adulte et créer un climat d’amitié, de dévouement et de confiance, voilà les ambitions du Bon Conseil.