Laurent Costa

@laurent-costa-75
Attaché à la préservation de l'environnement et particulièrement à la qualité de l'eau, il décide de s’investir dans ce domaine. L’heure est-elle à la prise de conscience de notre patrimoine mondial ?
Le but étant de s'investir dans l'éducation et la protection de la nature, d'avoir une meilleure gestion de l'eau à travers des petits gestes simples et gratuits quotidiens, et également de permettre un accès à l'eau potable pour tous.
Afin de rendre son action ludique et originale, Laurent choisit le microscope comme outil de travail.
Et si l'eau avait un message à transmettre ?
Que nous dirait l'eau si nous décidions de la photographier (comme une radiographie) au cœur de son intimité à l'aide de microscopes appropriés ?
Sans connaitre de protocole scientifique, sans travail particulier, en congelant un peu d'eau sur une lamelle de verre, il en photographie les cristaux et puis l’eau par elle-même quelques secondes après.
Est-elle un simple assemblage d'atomes ? Ou est elle un miroir qui pourrait refléter l'humanité et/ou ce qu’elle lui fait subir ?
Dans ce cas, aurait-elle un message à nous faire passer ?
Cet or bleu, indispensable à la vie et comportant des caractéristiques semblables à l'être humain, aurait-il un lien avec lui ?
On dit que l’eau « coule de source ». Mais de quelle source s’agit-il ? Ne serait-ce pas à notre propre source que nous nous connectons lorsque nous nous relions à l’eau ?
Au jour d'aujourd'hui, la science se rend compte de plus en plus de lien qui rattache l'expérimentateur avec l'objet de l'expérimentation. Les deux semblent liés et interdépendants.
Est-ce que cela pourrait induire qu'une communication peut s'établir entre le photographe et les cellules de l'eau ?
Ses photos sont le témoignage de ses recherches au cœur de l’eau et libre à chacun de les vivre à sa manière…
En tant qu'observateur et non scientifique, mes arguments sont à prendre avec réserve. La chance du débutant, le fruit du hasard ?