interchanvre

@interchanvre
Le chanvre industriel est une production qui a toujours existé en Europe pour l’intérêt de ses fibres. Sa caractéristique première est de se différencier très nettement du cannabis drogue, l’un étant légal, strictement encadré et très soutenu tant par l’Union Européenne que par l’Etat Français, l’autre étant totalement prohibé.

Le chanvre, culture environnementale par excellence, se cultive sans aucun OGM, ni produit phytosanitaire et se contente de doses modérées d’azote et des quantités d’eau que le ciel lui apporte naturellement. Ses utilisations industrielles se font après des transformations purement mécaniques (décorticage, criblage…).

Les utilisations principales sont les renforts pour pièces plastiques en remplacement des fibres minérales, les papiers spéciaux (filtres d’aérations, papiers médicaux, filtres à café) ou extra-fin (papiers techniques) et laines naturelles d’isolations pour la fibre, et les bétons de chanvre isolants (qui stockent à long terme le CO2 !) et les litières pour les chevaux pour la partie « bois ».

Interchanvre, l’Interprofession du chanvre, qui regroupe les acteurs agricoles et industriels du secteur, vous invitent à découvrir cette plante à « haute plus value environnementale » sur son site Internet www.interchanvre.com