InstitutAmadeus

@InstitutAmadeus
Début 2008, forte de ses réalisations, de ses ambitions, et d’un contexte favorable marqué par la relance du processus de construction de la Méditerranée, l’Association Amadeus a décidé de s’ériger en Institut.

Etabli à Rabat au Maroc, l’Institut Amadeus est un « think tank » indépendant.
Ses domaines de recherche portent essentiellement sur le Maroc, sur la coopération entre le Maghreb et l’Union Européenne mais également sur les enjeux géostratégiques contemporains, l’économie mondiale et les stratégies de développement.

Constitué d’une équipe jeune, à l’image d’un Maroc aux compétences et structures émergentes, l’Institut Amadeus est devenu un centre d’expertise, de réflexion, de conseil et de consultation visant à mettre en exergue les principaux enjeux marocains, euro-méditerranéens et géostratégiques mondiaux.

L’Institut Amadeus s’inscrit pleinement dans un nouveau contexte marocain de construction démocratique et de développement économique et social nécessitant un effort collectif national.

L’Institut Amadeus s’inscrit également dans le momentum créé le 13 Juillet dernier à Paris, par la relance du cadre de coopération régionale euro méditerranéen, à la faveur de l’Union pour la Méditerranée.

En ce sens, l’Institut Amadeus se fixe pour principaux objectifs de :

Promouvoir la rencontre et le débat et informer les sociétés civiles en favorisant l’interaction entre gouvernements, secteurs privés, sociétés civiles, universitaires et futurs décideurs.
Participer au développement économique, social et culturel au Maroc.
Identifier les grandes tendances qui affecteront les relations bilatérales et multilatérales du Maroc.
Produire des recommandations concrètes et opératoires sur des questions stratégiques avec une vision marocaine, maghrébine et sud méditerranéenne des grands enjeux.
Consolider l’image de marque du Maroc et de la région du Maghreb, au niveau international, en menant des actions de lobbying.