Magazine France-Arménie

@francearmenie
France-Arménie est le seul bimensuel bilingue de la communauté arménienne de France.

Il s’agit d’une publication bilingue (français et arménien) édité à Lyon depuis 1982. Il couvre principalement les pays francophones, et compte également des abonnés aux quatre coins de la diaspora arménienne et en Arménie.

Né d’un pari audacieux de quatre militants de la Cause arménienne, Mirhan Amtablian, Kévork Képénékian, Vahé Muradian et Jules Mardirossian, France-Arménie était à l’origine une publication mensuelle qui se concevait comme l’organe du CDCA (Comité de Défense de la Cause Arménienne)

Jules Mardirossian est l’actuel président de l’association France-Arménie Communication qui assure la direction du journal, tandis que son exploitation commerciale et sa gestion reviennent à la société CEPIA (Centre de presse et d’informations arméniennes).

Depuis lors émancipée de tout lien organique avec le CDCA, la publication - bimensuelle depuis 2005 - rend compte avec un regard engagé de l’actualité arménienne en France et dans le monde.
Ligne éditoriale

L’objectif de France-Arménie est l’information de la communauté francophone sur la vie et les événements de la diaspora arménienne et de l’Arménie. A ce titre, le magazine constitue un « lien précieux » pour tout un lectorat confronté à la dispersion, mais également un vecteur indispensable de communication pour une population stigmatisée par les tragédies et les injustices de l’Histoire.

Outre les questions régionales et internationales, l’évolution politique de l’Arménie ou encore la vie culturelle arménienne, France-Arménie suit donc avec un intérêt particulier le processus de reconnaissance du génocide arménien, toujours nié par l’Etat turc.

Enfin, France-Arménie est partie prenante des débats d’actualité, tant sur la question de la démocratisation des Etats orientaux que sur l’évolution de l’interculturalité dans les pays occidentaux.

http://www.france-armenie.net
http://www.france-armenie.fr