fetedeleurope

@fetedeleurope
Le 9 mai est la Journée de l'Europe.

Elle rappelle le 9 mai 1950, jour où Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, prononça un discours (plus connu sous le nom de "déclaration Schuman"), véritable point de départ de l'intégration européenne.

2010 est à ce titre une année spéciale. En effet, il s'agit du 60ème anniversaire de la désormais célèbre "déclaration Schuman".

C'est seulement en 1985 que les Etats membres ont décidé de faire du 9 mai la journée de l'Europe, sorte de "fête nationale européenne". Depuis cette date, la journée de l'Europe est devenue l'un des symboles européens, aux côtés du drapeau étoilé, de la devise "unie dans la diversité", de l'hymne (l'Ode à la joie extraite de la 9ème symphonie de Beethoven, joué sans paroles pour respecter la diversité linguistique de l'Union ) et de la monnaie unique (l'euro).

Tous les ans, la journée de l'Europe est l'occasion de mener des activités festives et populaires rassemblant tous les citoyens et également d'organiser des moments de réflexion sur le projet européen. Ainsi, en France, les institutions européennes, nationales, les autorités locales, les associations se mobilisent pour organiser des "villages européens", des conférences, des concerts, des actions de rue, etc.

L'objectif du 9 mai : fêter la fraternité européenne!