f100003063594242

@f100003063594242
En 1983, Pascal Poinsenot crée le personnage de Paul Ermio, grand-père de nos campagnes, pour les besoins d'une comédie musicale pour enfants alors qu'il joue avec Gaston des Compagnons de la Chanson. Puis, il lance la Compagnie Paul Ermio en 1986. Il est associé à l'époque avec Jean-Paul Kirmann. La première production de la compagnie est une pièce en deux actes intitulée La rue des Vairons adaptation libre de l'œuvre de Jean Robinet célèbre écrivain paysan. De ce jour à maintenant, la compagnie poursuivra son chemin sans jamais disparaître malgré les difficultés rencontrées. Après la séparation avec Jean-Paul Kirmann, Pascal écrit seul ses premières œuvres à savoir Fanfan de la Meuriotte et Bons Baisers de l'auteur. Ces deux pièces sont publiées en 1988 par Dominique Gueniot éditeur à Langres.
Biographie de Pascal Poinsenot dit Paul Ermio
Depuis la création du personnage par Pascal Poinsenot en 1983, et ses premières prestations dans le cadre d’une tournée nationale avec Gaston des Compagnons de la chanson, Paul Ermio a pris une ampleur médiatique formidable à travers ses différents spectacles, ses émissions radiophoniques et télévisées.
En Franche-Comté et dans l’Est de la France, il représente aujourd’hui le symbole de la bonne humeur et de la convivialité mais aussi un auteur prisé.
Derrière ce physique volontaire, scintille dans ses yeux tout le charme du Poète. Son accent, sa verve et ses coups de gueule font de lui un comédien attachant et recherché.
Il a créé, en 1975, la Compagnie des Deux Masques à Langres (52), puis, en 1986, la Compagnie Paul Ermio à Grange-la-Ville (70) puis à Arcey (25).
Il rejoignait, en 1991, les équipes de Radio France Besançon et Belfort où il a été collaborateur spécialisé pendant 11 ans. Il a écrit plus de 2 000 histoires, légendes et tranches de vie sur la Franche-Comté.