Elizabeth de Portzamparc

@elizabeth-de-portzamparc
Elizabeth de Portzamparc est originaire de Rio de Janeiro, où elle a suivi l’atelier de peinture de Frank Schaeffer. En France, tout en poursuivant ses études d’anthropologie, de sociologie urbaine et d’urbanisme, elle s’est consacrée pendant quelques années exclusivement aux sujets urbains : villes nouvelles, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Île-de-France, et surtout à la direction de l’Atelier d’Urbanisme d’Antony.

Elle y établit des études pionnières sur les concepts de « quartiers/ sous-quartiers », érigeant la notion de « vie locale » au centre des principes fondateurs de la politique d’aménagement. Après son admission par concours à la « Liste d’aptitude à l’enseignement dans les écoles d’Architecture », elle enseigne à l’Ecole d’Architecture Paris-la-Seine entre 1984 et 1988. Elargissant ensuite son activité à d’autres champs de la création, elle crée en 1987 sa propre agence qui se distingue par de nombreux projets abordant diverses échelles de réalisation.

Dans son activité d’architecte et urbaniste, elle poursuit ses recherches sur l’allègement des masses, la pureté et l’économie des formes au travers de jeux d’obliques, de décalages de volumes ou de courbes tendues visibles dans les différents registres de son travail. Ses créations expriment une relation forte avec les différents paysages urbains où elles s’installent. Grâce à sa double approche sociologique et architecturale, elle combine l’exigence de la portée sociale, urbaine et écologique avec une réalisation optimale de la forme, une démarche cohérente et lisible dans toutes les échelles de son travail.

Aujourd’hui, de grands projets architecturaux voient le jour : le Musée de la Romanité à Nîmes, le Centre Culturel Français de Florianópolis, des tours et immeubles d’habitations à Bordeaux, Metz, et Rio, une tour pour un hôtel 4 étoiles à Casablanca, une tour mixte emblématique à Bagnolet et plusieurs bâtiments dans le nouveau cœur de ville de Massy.