ekole urbaine

@ekolu1050
:: Ekole Urbaine ::

La rue est leur source dinspiration, le vécu leur scénario et le rap leur pellicule. Mesh et çA, les deux membres de lEkol U, enregistrent le décor urbain et le retransmettent crûment, telles des caméras de surveillance. Et cest via des textes qui sentent le bitume quils commentent ce film quils réalisent au quotidien.

Les deux rappeurs bruxellois ont découvert le rap dès ses débuts dans le plat pays à laube des années 90. Ce nest pourtant quen 1995 quils se croisent pour la première fois. La connexion est instantanée et çA intègre directement LEkole Urbaine, le groupe déjà formé par Mesh à lépoque. Le collectif se réduira assez rapidement à un duo tant les deux lyricistes se complètent et se comprennent. La rue est leur terrain de jeu, le rap leur manière dêtre. Armés de leurs paroles tranchantes, ils écument dès lors les ondes nationales ainsi que les mixtapes et marquent la Belgique de quelques freestyles incontournables.

Dans la rue comme sur scène, Mesh et çA restent les mêmes et cette réalité urbaine devient leur marque de fabrique. Ils seront très vite remarqué par le label Souterrain, référence et pionnier du mouvement hip hop dans le Royaume. Désormais épaulé par une structure le groupe -qui pourtant apparaît peu- se fait beaucoup entendre, chacune de ses prestations étant efficace et réfléchie. Il se produit alors en première partie de La Rumeur aux Halles de Schaerbeek ou du groupe californien The Pharcyde au VK. Il répond également présent aux nombreuses scènes organisées par le Souterrain Squad et apparaît sur lalbum de Rival, « De la rue à la scène ».

En 2004, alors que lidée dun album se précise grâce à la matière accumulée au fil des années, lEkol U est sur toutes les affiches : HipHop Awards, Live Reaction, Bxl-les-Bains, Street-life ou encore les 10 ans du label Souterrain.

Quelques mois plus tard, le duo senferme en studio pour réaliser son premier album. Le résultat : Magnum Opus, luvre maîtresse en latin, 13 titres reflétant la « street » à létat pur. Construit tel un polar, ce premier album sappuie sur des productions de Kezo, Alex J, Aral, Dysfunkshunal ou encore Mig-One et un featuring de leur collectif Realcorp. Il révèle latmosphère urbaine dans laquelle les deux rappeurs baignent depuis leur enfance. Plus quun album, Magnum Opus est une tranche de vie, la bande-son dun quotidien dans lequel se croisent badauds, potes et forces de lordre prouvant que la rue est à tout le monde
@ekolu1050n'a pas encore créé de playlist