ghislain Olivier

@editionsdelheure
les éditions de l’heure
Performance éditoriale 2006-2009
« Ceci n’est pas une maison d’édition »
Le projet des éditions de l’heure a été conçu comme un work in progress de micro-édition, une relation plastique entre le livre et l’objet.
Avec un minimum de moyen artisanaux, informatiques, papiers de récupération, l’intention est de publier un maximum de titres pour un minimum d’exemplaires. Plusieurs centaines de titres représentent ainsi nombre de rencontres, de moments qui s’inscrivent dans l’histoire quotidienne et les dérives de l’éditeur. Ce sont des instantanés qui constituent un ensemble de documents correspondant à des reflets de moments de vie au même titre que des croquis, des photos, des instantanés.
Basées à Charleroi après avoir pris naissance en 1998 à Pry-lez-Walcourt dans la vallée de l’Eau d’Heure, les éditions de l’heure sont une sorte de carnet de route personnel de Ghislain Olivier à travers des rencontres, des textes, des images, des centres d’intérêt, des titres, quelquefois des amitiés…parfois éphémères … comme « livres » à faire.
La dérive fait partie de cette démarche à partir du moment où la relation avec l’écrit et l’objet livre ne se fait ni d’une manière littéraire ni traditionnellement éditoriale mais dans le cadre d’un itinéraire rempli d’instantanés faits de rencontres diverses.