DRAAC

@DRAAC
Dispositif Régional d'Alerte Arts et Culture

Le DRAAC est un collectif regroupant la plupart des lieux de diffusion de la région Auvergne.

LA CULTURE est ce que nous avons de commun, elle est le socle de notre identité collective. Elle est utile au fonctionnement d’une société parce qu’elle porte des valeurs essentielles qui nous permettent de vivre ensemble.

Aujourd’hui, la CULTURE est en DANGER.

Quelle place entendons nous laisser à la culture, à l’art et aux artistes ?

Accepterons-nous que la production artistique et sa diffusion soient uniquement dictées par les lois du marché, les logiques de profit et de rentabilité ?

Laisserons-nous l’art et la culture se dissoudre dans l’audimat ?

CES QUESTIONS vous sont posées car elles VOUS CONCERNENT.

C’est votre LIBERTE DE CHOIX et votre LIBRE ARBITRE qui sont MENACES.

Une réforme inadaptée du régime d’indemnisation des intermittents du spectacle va condamner des dizaines de milliers d’artistes et techniciens à une précarité accrue. Le mouvement né du refus de cette réforme a eu le mérite d’interroger la société tout entière.

Ce qui nous attend, c’est aussi la fermeture généralisée de lieux singuliers de partage, de démarches artistiques innovantes et originales, de formes d’art émergentes. De plus en plus de ces théâtres, de ces salles de concerts, de ces cinémas d’art et d’essai, de ces librairies et disquaires indépendants sont privés des moyens nécessaires pour fonctionner. Quand ils n’ont pas déjà disparu.

Les artistes et les personnes chargées de rendre l’art vivant accessible au plus grand nombre sont inquiets et appellent le soutien du public, votre soutien, à leurs côtés, pour dénoncer la marchandisation de notre existence, refuser la soumission aux injonctions du libéralisme et résister au démantèlement du service public de la culture.

A un choix de société présenté comme une fatalité, on peut toujours opposer d’autres choix.

Que pensez-vous ? Que désirez-vous?
@draac n'a pas encore posté de vidéo.