Blandine Calais Germain

@calais-germain
Formée au cours de ses études scolaires en méthode Montessori, Blandine Calais Germain, après avoir été danseuse et professeur de danse, entreprend ensuite des études de kinésithérapie qu'elle termine en 1980. Au cours de ces études, elle s'intéresse particulièrement à l'anatomie.

Ensuite, elle pratique la kinésithérapie libérale et hospitalière, et enseigne l'anatomie, au départ à la demande de danseurs. Elle réalise plus encore l'importance de mettre à la disposition des professionnels du mouvement la connaissance de la structure pour protéger le corps et améliorer le mouvement.

Mais l'anatomie est souvent présentée comme une science rébarbative : son enseignement classique est fondé sur trop de texte et lié à un environnement de pathologie. Blandine Calais Germain met au point des moyens de la transmettre de façon simple, vivante, rapide en la reliant directement aux mouvements.

L'enseignement s'étendra plus tard à de nombreux autres professionnels du mouvement, et trouvera des champs d'application diversifiés. Il est aujourd'hui enseigné dans plusieurs pays par plusieurs personnes : voir la liste des intervenants

Blandine Calais Germain écrit et publie en 1983 le livre "Anatomie pour le mouvement - introduction à l'analyse des techniques corporelles", qui présente les bases de l'anatomie liée au mouvement. Ce livre a été traduit en 11 langues et s'est vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.

D'autres publications suivront :
* les livres "Anatomie pour le mouvement, tome 2 : bases d'exercices", en 1991, "périnée féminin", en 1996, et "respiration", en 2005, "Abdos sans risque" en 2008, et "Rééducation en résistance progressive", également en 2008.
* 16 posters couleur sur des thèmes d'anatomie en mouvement,
* 2 classeurs spécialisés rassemblant des documents anatomiques sur le périnée féminin et l'accouchement, à l'usage des professionnels (kinésithérapeutes, sages femmes).

D'autres publications sont en préparation.