abderrahim abdelmoumen

@aabdelmoumen
Abderrahim a grandi au sein de la Zaouia SEDDIKIA à Tanger, une confrérie qui a joué un rôle important dans divers aspects de la vie scientifique, culturelle et sociale et y acquis les règles de l’art du Samaâ soufi. Son talent vocal lui a permis d’explorer en parallèle la musique andalouse, dont il est aujourd’hui l’un des meilleurs interprètes.
Il a régulièrement participé à la fête du « Mawlid » au Maroc et a eu l’honneur de donner un récital en solo devant Sa Majesté Hassan II, puis Sa Majesté Mohamed VI.
En 1999, il a enregistré un CD de musique andalouse à l’institut du monde arabe avec le groupe du conservatoire de Tanger, sous la direction de Cheikh Ahmed ZAITOUNI.
Membre de l’association italienne Multifrazione Projettit, il a enregistré en 2003, sous la direction du maestro Luigi Cinque, le CD « Tangerine café ».
En 2008 une tournée l’a emmené en Algérie , en Tunisie et en Syrie et il a enregistré cette année-là un CD de musique andalouse « Al Hadika Adai’a » (El Jardin perdido), le maître marocain Amine Akrami et le maestro espagnol Carles Magraner.
Enfin, en 2009, il a enregistré la bande d’un opéra pour marionnettes « Davia et le sultan », avec la casa musicale de Corse et les voix et instruments d’Amina Alaoui, Francine Massiani, Henri et Idriss Agnel.
En 2010, il a représenté le Maroc à côté d’Algérie et Tunisie au festival des musiques sacrées de Paris dans le concert d’ouverture au théâtre les Champs Elysées.
Au Maroc, Abderrahim ABDELMOUMEN a animé de nombreuses soirées avec les plus grands orchestres, notamment eux des conservatoires de Tanger, de Tétouan, de Meknés, et les orchestres El Brihi, Chabab el Andalous, Abdelkrim Rais, Layali Nagham