Paris Fierté

@Paris_Fierte
Association culturelle de promotion de l'identité parisienne

Paris, ça n’est pas seulement une capitale de rang mondial. Ça n’est pas seulement ce centre du pouvoir administratif et jacobin français. Ça n’est pas seulement la première ville touristique du monde.

Paris, c’est un peuple. Un peuple enraciné dans une histoire comme tant d’autres peuples de France et d’Europe. Des gens naissent à Paris ; y vivent ; parfois toute leur vie. Pour eux, Paris c’est le lieu de leur histoire personnelle reliée à celle d’un destin collectif. A chaque coin de rue, chaque place, chaque fontaine, chaque pont, ils ont un souvenir. Leur histoire, ils la vivent. Ils ne veulent pas la reléguer aux musées et aux fresques des salles municipales. Entre ceux d’aujourd’hui et ceux d’hier, le lien de la mémoire demeure vivace. Autant que les enfants de Bretagne, de Savoie, d’Alsace, de Castille, du Piémont, de Bavière, du Comté de Nice, ils se souviennent.

Chaque jour, des grandes avenues aux rues étroites, ils sillonnent la ville. Leur ville. Celle où ils travaillent et habitent ; celle où ils pleurent et rient ; celles où ils aiment et se battent. Paris, pour eux, ne sera jamais une préfecture et une administration. Paris sera toujours leur pays.