Vicky Bila-Take Five-Dassiko-jazzafric-jazz song

  • il y a 11 ans
Le Jazz regagne la maison habillé de couleurs d’ailleurs.
Cet album est le résultat d’une longue démarche de réflexion. Le jazz est méconnu en Afrique ; il semble n’être connu et apprécié que dans un cercle restreint de personnes, ou considérée comme une musique intellectuelle malgré ses racines noires africaines, il est presque absent sur les médias du continent noir.
Forte de ce constat, Vicky Bila commence une démarche d’étude de l’histoire de la musique afro-américaine et du jazz en particulier. Assez rapidement, une volonté s’installe : rendre accessible la musicalité du jazz en Afrique en reprenant des thèmes et titres en leur donnant des textes en langue locale en offrant ainsi la possibilité au plus grand nombre de s’imprégner de cette musique qui tire ses racines de l’histoire africaine.

S’en est suivi une écoute assidue de titres connus à grand succès avec leur variation dans les âges et les interprètes avec toujours la même question : quelle interprétation pourrait en langue locale donner le meilleur rendu de l’esprit du titre voulu par ses compositeurs et ou interprètes.
Cette réappropriation culturelle donne une tonalité nouvelle et permet sa diffusion sur les ondes radiophoniques dans l’espoir que le souhait de l’artiste puisse être réalisé.

Recommandée