Réserve Naturelle de Saint Denis du Payré : les bénévoles au cœur du projet

  • il y a 11 ans
Prés de 200 bénévoles dont plus d’une centaine de jeunes Scouts et Guides de France se sont relayés cet été sur la RN de Saint Denis du Payré (85) pour participer à la réhabilitation du couloir d’accès à l’observatoire ornithologique devenu trop vétuste.

Œuvrant dans un même esprit proche de la nature, la LPO et les Scouts et Guides de France ont conclu un accord de collaboration fin 2011 afin de développer des actions communes dans le secteur de l’éducation et la protection de la nature. La LPO a donc invité les jeunes scouts à participer à ce chantier d’envergure.

« Les bénévoles sont essentiels sur ce chantier. Les Scouts et Guides de France nous ont envoyé plus d’une centaine de jeunes et nous ont fait profiter de leur énergie. Nous nous en réjouissons puisque nous avons bénéficié d’une main d’œuvre de qualité qui a œuvré dans la bonne humeur. Les Scouts et Guides de France nous ont permis de mener ce projet à terme pour le bénéfice du public de la réserve et de la nature. » Hugues des Touches - Conservateur de la Réserve de Saint Denis du Payré.

« Je trouve intéressant de rendre service, simplement pour aider les autres gratuitement. De plus, dans notre philosophie (NDLR : celle des scouts), c'est très important de protéger la nature. Ce qui est intéressant, c'est qu'on fait quelque chose de concret et manuel, c'est sympa de voir ce qu'on peut faire avec nos mains car ça change de ce qu'on fait à l'école où c'est très abstrait. » Clémentine – 14 ans - membre des Scouts de France groupe des Caravelles.